Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-EDF a connecté l'EPR de Flamanville au réseau d'électricité
information fournie par Reuters 21/12/2024 à 16:55

Vue générale des trois réacteurs de la centrale nucléaire de Flamanville, à Flamanville, en France

Vue générale des trois réacteurs de la centrale nucléaire de Flamanville, à Flamanville, en France

PARIS (Reuters) -EDF a connecté samedi le nouveau réacteur nucléaire de type EPR de Flamanville (Manche) au réseau de transport d'électricité français, première opération dite de "couplage" dans le pays depuis la mise en service du réacteur n°2 de la centrale de Civaux (Vienne), en 1999.

"Grand moment pour le pays", s'est réjoui le président Emmanuel Macron sur X.

"L'un des réacteurs nucléaires les plus puissants du monde, l'EPR de Flamanville, vient d’être raccordé au réseau électrique. Réindustrialiser pour produire une énergie bas carbone, c’est l’écologie à la française. Ensemble nous y arrivons."

Le réacteur atteindra jusqu'à l'été 2025 différents paliers de puissance qui solderont la phase d'essais, à l'issue de laquelle il devrait fonctionner à pleine puissance jusqu'à son premier arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible, au bout de 18 mois d'exploitation cumulés, prévu majoritairement en 2026.

"Le couplage de l’EPR de Flamanville est un évènement historique pour toute la filière nucléaire. Je tiens à saluer toutes les équipes qui ont su relever les défis rencontrés lors de ce chantier avec la plus grande ténacité, sans jamais faire de compromis sur la sûreté. Flamanville 3 rejoint les trois EPR déjà en fonctionnement dans le monde, en Chine et en Finlande", a déclaré Luc Rémont, PDG d'EDF dans un communiqué du groupe.

L'EPR de Flamanville, d'une capacité de 1,6 gigawatt (GW), devrait produire de l'ordre de 14 térawatts-heure (TWh) jusqu'à son premier arrêt programmé, soit la consommation d'électricité d'environ deux millions de foyers sur un an. Il n'est pas encore pris en compte dans les objectifs de production d'EDF pour 2025 et 2026.

D'ici au fonctionnement à pleine puissance du réacteur, de nouvelles phases d'essais le verront s'arrêter et redémarrer plus d'une dizaine de fois.

"Démarrer un réacteur, c'est comme pour un avion quand on explore son domaine de vol avant de le mettre en service commercial, ce réacteur va devoir explorer tout son domaine de fonctionnement", a déclaré Régis Clément, directeur adjoint de la division Production nucléaire d'EDF, lors d'une conférence de presse téléphonique.

"Les équipes peuvent rencontrer des avaries, des dysfonctionnements, c'est la vraie vie d'un réacteur et, en premier démarrage, (elles en) ont aussi", a-t-il ajouté.

Estimé à trois milliards d'euros lors de son annonce mais plombé par de multiples retards et surcoûts qui ont vu son coût plus que quadrupler pour atteindre quelque 13 milliards, l'EPR de Flamanville a démarré début septembre avec près de 12 ans de retard.

Il a ensuite connu plusieurs arrêts automatiques liés à la complexité des opérations de démarrage, qui ont consisté à mettre en service pour la première fois toute une série de matériels.

Trois autres EPR sont en fonctionnement dans le monde - deux à Taishan (Chine) et un Olkiluoto (Finlande) - et deux unités sont en construction à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre, qui connaissent elles aussi des retards et surcoûts.

(Reportage Benjamin Mallet, avec la contribution de Nicolas Delame)

18 commentaires

  • 22 décembre 08:06

    Miracle a Flamanville... :-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite